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Après huit ans de scène partagée, le SpiriTango Quartet nous propose des versions originales et décoiffantes, voire transgressives, car apportant une fraîcheur et une nouveauté qui sort du cadre du tango traditionnel.

En effet, la plupart des pièces interprétées sont des œuvres françaises de compositeurs actuels, amenant une touche d’audace nouvelle. Tel était le but originel de SpiriTango : s’affirmer avec une grande part d’inspiration personnelle.

Transgressions diverses et nombreuses, l’accordéon remplace ici intégralement le bandonéon, instrument emblématique du tango, tout en amenant une palette de couleurs uniques. Rendre ses lettres de noblesse à ce bel instrument a été pour le groupe un défi de plusieurs années.

Pivot central du programme : l’Opale Concerto pour accordéon et orchestre, composé par Richard Galliano, arrangé par le SpiriTango Quartet pour une performance orchestrale de chambre – une grande première.

Nous retrouvons également le grand Astor et sa Camorra III, faisant écho au monde mafieux de son époque. Piazzolla fut un transgresseur toute sa vie et le pionnier du tango de concert, dit nuevo. Sa Romance del diablo est proposée ici – en exclusivité – en version quartet. C’est une œuvre aux harmonies déchirantes, menant à la perdition.

Cet ensemble ne se contente pas des grands noms du tango, mais laisse également une large place à deux jeunes compositeurs français, Matthieu Stefanelli et Alexandre Fontaines, à travers deux créations : Cabeceo et Para descansar. Un autre combat très important dans le monde majoritairement masculin du tango et de la musique en général : mettre les compositrices sur le devant de la scène, et plus particulièrement ici Graciane Finzi, avec son Impression Tango.

Enfin, nous sommes transportés en Amérique latine, avec le compositeur argentin Luis Caruana, ainsi que par les célèbres pièces brésiliennes Odeon et Tico-Tico. Ces deux tubes enivrants aux rythmes chaloupés sont entièrement arrangés par le groupe, qui propose une version personnelle, dépassant les codes du monde classique.

 

Luis Caruana

Milonga Pa’ la Mattina

Ernesto Nazareth

Odeon

Zequinha de Abreu

Tico-Tico no fuba

Luis Caruana

Vuotonga

Matthieu Stefanelli

Cabeceo 

Richard Galliano

Opale Concerto

Graciane Finzi

Impression Tango

Alexandre Fontaines

Para Descansar

Astor Piazzolla

Romance del diablo

Camorra III

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After eight years of performing together, the SpiriTango Quartet now proposes mind-blowing original versions which are almost transgressive. They bring a freshness and a novelty which goes beyond the scope of traditional tango.

Indeed most of the pieces on the album are French works from modern-day composers, adding another dash of boldness. Such was SpiriTango’s original aim: to assert themselves with a great deal of personal inspiration.

As one of many diverse transgressions, here the accordeon completely replaces the bandoneon —the emblematic tango instrument— while bringing a palette of unique colours. Returning this instrument to its rightful position has been the quartet’s challenge for many years.

At the heart of the programme, SpiriTango premieres the Opale Concerto for accordeon and orchestra, composed by Richard Galliano and arranged for a chamber orchestra performance.

We also revisit the famous Astor and his Camorra III, echoing the mafia world of his era. Piazzolla was a transgressor throughout his life and the creator of concert tango, called nuevo tango. His Romance del diablo is performed here, for the first time ever, as a quartet version. This work contains heartrending harmonies, leading to damnation.

The ensemble doesn’t only focus on famous tango pieces, but significantly promotes two young French composers, Matthieu Stefanelli and Alexandre Fontaines, through two original works: Cabeceo and Para descansar. In the world of tango and of music in general, which is male-dominated, SpiriTango has taken on another important battle: to bring female composers into the limelight. On this occasion, it is Graciane Finzi, with her Impression Tango.

Finally we are transported to Latin America with the Argentinian composer Luis Caruana through the famous Brazilian pieces Odeon and Tico-Tico. These exhilarating hits with swaying rhythms have been entirely arranged by the group. They put forward a personal version which goes beyond the codes of the classical music world.