Répertoire

0127B76D-281A-44F8-9466-FDC7955B53DE

TrANsGressiOns

Option : avec Vassilena Serafimova, percussions

Après sept ans de scène partagée, le SpiriTango Quartet nous propose des versions originales et décoiffantes, voire transgressives, car elles apportent une fraîcheur et une nouveauté sortant des cadres du Tango traditionnel.

En effet, la plupart des pièces interpr​​étées sont des oeuvres françaises de compositeurs actuels, amenant une touche d’audace nouvelle. Tel était le but ​originel du SpiriTango : s’affirmer avec une grande part d’inspiration personnelle.

Transgressions diverses et nombreuses, l’accordéon remplace ici intégralement le bandonéon, instrument emblématique du tango, tout en amenant une palette de couleurs uniques. Un défi de plusieurs années pour le groupe de rendre ses lettres de noblesse à ce bel instrument.

Pivot central du programme : l’Opale Concerto  pour accordéon et orchestre composé par Richard Galliano, arrangé par le SpiriTango pour une performance orchestrale de chambre, une grande première.

Nous retrouvons également le grand Astor et sa Camorra III, faisant écho au monde mafieux de son époque. Piazzolla, un transgresseur toute sa vie durant et le pionnier du tango de concert, dit Nuevo. Sa Romance del diablo est proposée ici en exclusivité en version quartet, une oeuvre aux harmonies déchirantes, menant à la perdition.

Cet ensemble ne se contente pas des grands noms du Tango, mais laisse ​également une large place à deux jeunes compositeurs français, Matthieu Stefanelli et Alexandre Fontaines à travers deux créations : Cabeceo et Para descansar. Un autre combat très important dans le monde majoritairement masculin du tango, et de la musique en général: mettre sur le devant de la scène les compositrices et plus particulièrement ici Graciane Finzi avec ses Impressions Tango.

Enfin, nous sommes transportés en Amérique latine, avec le compositeur argentin Luis Caruana, ainsi que par les célèbres pièces brésiliennes: Odeon et Tico-Tico. Ces deux tubes enivrants aux rythmes chaloupés, entièrement arrangés par le groupe, qui propose une version personnelle, ​dépassant les codes du monde classique.

Caruana
Milonga Pa’ la Mattina

Nazareth
Odeon

De Abreu
Tico Tico no fuba

Caruana
Vuotonga

Stefanelli
Cabeceo

Galliano
Opale Concerto

Finzi
Impressions Tango

Fontaines

Para Descansar

Piazzolla
Romance del Diablo
Camorra III

 

Chin Chin

287_chaussure-tango

À la fois festival de pièces incontournables du Maître Piazzolla mais aussi de jeunes compositeurs encore peu joués en Europe (Luis Caruana, Ramiro Gallo, Andres Linetzky) et du grand compositeur belge Frédéric Devreese, ce programme construit autour du deuxième album du SpiriTango Quartet, entre feu d’artifice virtuose et pétillance instrumentale, fait le pari de surprendre l’auditeur en multipliant les univers musicaux.

Piazzolla
Chin Chin, Kicho, Escualo, Tangata, Libertango, Concerto

Caruana
Abandoneado

Gallo
El sur

Linetzky
Chaly

Devreese
Passage à 4

 

Tango en la boca

avec la mezzo Cecilia Meltzer

449_quartier-boca-argentine

Le quartier de la Boca à Buenos Aires est un quartier pauvre, touristique, bohème, artistique et littéraire où est né en partie le Tango. Il s’agit d’une zone où les maisons sont de toutes les couleurs, la carte postale de Buenos Aires. Ce quartier a un port sur le fleuve du Riachuelo.
Les premiers textes poignants et nostalgiques de Buenos Aires… les désillusions d’un monde cru et immoral…
Des attaques violentes de la musique d’Astor Piazzolla illustrant le Lunfardo, l’argot de Buenos Aires, à la langue plus poétique de Jorge Luis Borges et aux harmonies ravéliennes de Ramiro Gallo, ce programme est un voyage à travers le temps de l’Âge d’Or du Tango au Tango Nuevo !

Piazzolla
Chin Chin, Concerto (quartet), *Jacinto Chiclana (quintette)

Caldara
*Pasional

Cobian
*Niebla del Riachuelo (quintette)

Mores
*Cristal

Cobian
*Nostalgias

Troilo
*Sur (quintette)

Piazzolla
Romance del diablo

Troilo
*Desencuentro

Piazzolla
*Milonga del Trovador

Pontier
*Trenzas (quintette)