Répertoire

556_yIMG-1247nb
Ivresse

Exaltation des sens, provoquée par un flacon, une émotion, une passion, un parfum, un plaisir… Le SpiriTango Quartet propose une exploration de toutes les facettes de cette euphorie étrange qui s’empare de l’esprit et du corps des Hommes, et ce par le double prisme de la musique et de la poésie, porteuses d’extases étourdissantes… Un voyage qui, sans oublier l’Argentine de Borges et de Piazzolla, va explorer de nouvelles influences : une pointe de salsa chaloupée puis une milonga nostalgique de Rosario en compagnie de Luis Caruana, les choros brésiliens aux sémillants déhanchements avec Nazareth et De Abreu… Et pour la première fois une véritable place donnée à la musique française actuelle, avec la première transcription pour quartet du désormais célèbre « Opale Concerto » de Richard Galliano, et deux créations d’Alexandre Fontaines et Matthieu Stefanelli. Le SpiriTango Quartet vous invite pour cette danse entre deux univers, l’esprit animé par les mots d’Alfred de Musset : “Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?”

Caruana
Vuotonga-Milonga Pa’ la Mattina

Nazareth
Odeon

De Abreu
Tico Tico no fuba

Galliano
Opale Concerto

Stefanelli
Cabeceo

Fontaines
Para Descansar

Piazzolla
Romance del Diablo

Piazzolla
Camorra III

Piazzolla
Michelangelo

287_chaussure-tango
Chin Chin

À la fois festival de pièces incontournables du Maître Piazzolla mais aussi de jeunes compositeurs encore peu joués en Europe (Luis Caruana, Ramiro Gallo, Andres Linetzky) et du grand compositeur belge Frédéric Devreese, ce programme construit autour du deuxième album du SpiriTango Quartet, entre feu d’artifice virtuose et pétillance instrumentale, fait le pari de surprendre l’auditeur en multipliant les univers musicaux.

Piazzolla
Chin Chin, Kicho, Escualo, Tangata, Libertango, Concerto

Caruana
Abandoneado

Gallo
El sur

Linetzky
Chaly

Devreese
Passage à 4

449_quartier-boca-argentine
Tango en la Boca
avec la mezzo Cecilia Meltzer

Le quartier de la Boca à Buenos Aires est un quartier pauvre, touristique, bohème, artistique et littéraire où est né en partie le Tango. Il s’agit d’une zone où les maisons sont de toutes les couleurs, la carte postale de Buenos Aires. Ce quartier a un port sur le fleuve du Riachuelo.
Les premiers textes poignants et nostalgiques de Buenos Aires… les désillusions d’un monde cru et immoral…
Des attaques violentes de la musique d’Astor Piazzolla illustrant le Lunfardo, l’argot de Buenos Aires, à la langue plus poétique de Jorge Luis Borges et aux harmonies ravéliennes de Ramiro Gallo, ce programme est un voyage à travers le temps de l’Âge d’Or du Tango au Tango Nuevo !

Piazzolla
Chin Chin, Concerto (quartet), *Jacinto Chiclana (quintette)

Caldara
*Pasional

Cobian
*Niebla del Riachuelo (quintette)

Mores
*Cristal

Cobian
*Nostalgias

Troilo
*Sur (quintette)

Piazzolla
Romance del diablo

Troilo
*Desencuentro

Piazzolla
*Milonga del Trovador

Pontier
*Trenzas (quintette)

291_Vassilena-Serafimova

Tango percussif
Avec la percussionniste Vassilena Serafimova

C’est un programme ensoleillé et dansant que vous propose le SpiriTango Quartet en invitant sur scène la grande percussionniste Vassilena Serafimova: la musique brésilienne de Nazareth côtoie les mélodies colorées et chaleureuses de Caruana, et se mêlent aux énergies diaboliques de Piazzolla. Un programme à découvrir sans tarder !

Caruana
Abandoneado, Milonga pa’ la mattina, Vuotonga

Nazareth
Odeon, Escorregando

De Abreu
Tico tico no fuba

Piazzolla
Saisons, Libertango