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Thomas Chedal

Accordéon

Né le 12 juillet 1986 en Savoie, il commence à l’âge de 8 ans la pratique de l’accordéon avec Michèle ROUARD, grande pédagogue qui va lui transmettre à la fois sa passion pour l’instrument et son énergie dans la pratique musicale. Il suit ses conseils avisés durant deux années qui vont lui permettre de valider le premier cycle de ses études musicales.

 

Il poursuit sa formation à Chambéry durant quatre années auprès d’une grande personnalité de l’enseignement de l’accordéon : André Thepaz. Il va ainsi explorer les possibilités techniques et musicales de l’accordéon, se produire dans plusieurs auditions et préparer des concours chaque année, notamment un concours annuel fondé par ce professeur et intitulé F.A.I.V. (Franceurope-Accordéon-Instrument à Vent), qui se déroule dans la région Rhône-Alpes.

 

Thomas participe à de nombreux stages au cours desquels sont invités de très grands musiciens, dont notamment Claude Thomain, célèbre accordéoniste et compositeur, ou encore Alexander Skliarov, concertiste russe de renommée internationale.

 

Suite au décès de son dernier professeur à l’âge de 78 ans, il va suivre les conseils de plusieurs autres pédagogues, tels que Jacques Mornet, fondateur du CNIMA (Centre National et International de Musique et d’Accordéon), dans ce lieu même, à Larodde en Auvergne. Il va aussi bénéficier des conseils d’accordéonistes célèbres, comme Aurélien Noël, Domi Emorine et Nathalie Boucheix.

 

À Chambéry, il prépare un Baccalauréat Littéraire option musique, son professeur de musique – Philippe Morant – va éveiller sa curiosité dans les disciplines telles que l’histoire de la musique et l’analyse musicale. Thomas pratique également le piano en autodidacte et éprouve une grande admiration pour la musique romantique (surtout Chopin et Beethoven) ainsi que la musique d’Astor Piazzolla.

 

Après avoir obtenu son baccalauréat, il entre au CNR de Grenoble dans la classe d’accordéon de Jean-Luc Manca et travaille la musique de chambre auprès de William Garcin.

 

En 2005, suite à une rencontre très forte tant pédagogiquement que musicalement avec Bruno Maurice (concertiste et professeur au CNR de Bordeaux), il entre dans sa classe et obtient son DEM d’accordéon, puis entre au CEFEDEM Aquitaine afin de préparer le Diplôme d’État d’accordéon.
Au conservatoire de Bordeaux, il multiplie les expériences musicales dans différentes formations et explore plusieurs esthétiques musicales : le tango, la musique klezmer et la musique contemporaine – où il bénéficie des précieux conseils de Marie-Bernadette Charrier (saxophoniste et fondatrice du groupe Proxima Centauri).

 

En 2008, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Max Bonnay. Il perfectionne son jeu musical et élargit son répertoire, allant de transcriptions baroques (comme les œuvres de Domenico Scarlatti, qu’il affectionne particulièrement) à des œuvres originalement destinées à l’accordéon (notamment celles de Franck Angelis), en passant par la musique russe (comme celle de Vladislav Zolotariev).

 

Il participe en juillet 2009 à 11 créations de jeunes compositeurs, sous la direction de Bernard Cavanna, à L’Académie Musicale de Villecroze.

 

En 2010, Thomas obtient son DE d’accordéon et fonde avec trois amis musiciens le SpiriTango Quartet pour jouer la musique de Piazzolla.
Il obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien ainsi que son Master avec une mention Très bien au CNSM de Paris. En juin 2012, avec le SpiriTango Quartet, il obtient le Prix de 1 er cycle de Musique de Chambre mention Très bien à l’unanimité avec les Félicitations du jury puis le Prix de 2e cycle supérieur en 2014.

 

Thomas Chedal se produit souvent en France en récital, duo et avec le SpiriTango Quartet. Il a déjà enregistré trois disques.

Thomas Chedal

Accordion

Born on 12 July 1986 in Savoy, he started studying the accordeon from the age of 8 with Michèle Rouard, a renowned teacher who passed on both her passion for the instrument and her energy for playing. For two years, he followed her wise advice which allowed him to pass the first cycle of his musical studies.

 

He continued his studies in Chambéry for four more years with another famous personality in the accordeon world, André Thepaz.

 

He was thus able to explore the technical and musical potential of the accordeon and perform in several recitals, prepare each year for competitions, one of which being the annual competition created by André Thepaz, called F.A.I.V. (FrancEurope Accordéon Instrument à Vent) which takes place in the Rhône-Alpes Region.

 

Thomas took part in many workshops and courses where he met renowned musicians such as Claude Thomain, celebrated accordeonist and omposer, as well as Alexander Skliarov, an internationally famous Russian concert performer.

 

Following the death of his last teacher, André Thepaz, at the age of 78, he has followed the advice of several teachers, such as Jacques Mornet, the founder of CNIMA (national and international centre of music and accordeon). At this centre located in Larodde in the Auvergne, he benefited from the advice of famous accordeonists, including Aurélien Noël, Domi Emorine, Nathalie Boucheix.

 

In Chambéry, he studied for a Baccalauréat Littéraire (high school diploma) with music as a special option. His music teacher, Philippe Morant, sparked his curiosity in the areas of music history and analysis. Thomas, a self-taught pianist, expressed a great admiration for romantic music on one hand (Chopin and Beethoven) and also the music of Astor Piazzolla.

 

After obtaining his Baccalauréat, he joined the Grenoble Conservatoire in Jean-Luc Manca’s accordeon class and studied chamber music with William Garcin.
In 2005, following a meeting as important pedagogically as musically with Bruno Maurice (concert performer and teacher at the Bordeaux Conservatoire), he joined his class and passed his Diploma in Musical Studies for the accordeon, then studied at the CEFEDEM in Aquitaine to prepare for his State Diploma in accordeon.

 

At the Bordeaux Conservatoire, he accumulated musical experiences in different areas and explored various musical genres: the tango, klezmer music, contemporary classical music – where he benefited from the wise advice of Marie-Bernadette Charrier (saxophonist and founder of the group Proxima Centauri).
In 2008, he started studying at the Paris National Conservatoire under Max Bonnay. He worked on his musical technique and enlarged his repertoire, from baroque transcriptions (he particularly liked Domenico Scarlatti) to works originally written for the accordeon, particularly those of Franck Angelis who formed an important part of his repertoire, and even Russian music, notably that of Vladislav Zolotariev.

 

In July 2009, he took part in 11 works by young composers under the direction of Bernard Cavanna at the Villecroze Académie Musicale.

 

In 2010, Thomas passed his State Diploma in accordeon and created the SpiriTango Quartet with three other musicians in order to play Piazzolla’s music.

 

He passed his Master’s degree at the Paris National Conservatoire and passed his Higher National Music Diploma with high honours (mention Très bien). In June 2012, together with the other members of the SpiriTango Quartet, he was awarded a Bachelor’s degree in Chamber Music with high honours (mention Très bien & Félicitations du jury) and two years later, in 2014, he was awarded a Master’s degree with the SpiriTango Quartet.

 

He often plays in France in solo, duo and with the SpiriTango Quartet. He already recorded three CDs.